Un pain riche en fibres : voici notre recette du pain Malice
Farine de froment, épeautre, seigle, flocons d'avoine, graines de potirons, de lin jaune, de tournesol

Je partage avec vous le pain à l'ancienne et au levain de ma grand-mère, une époque où le pain se pétrissait à la main. J'ai retrouvé cette recette dans son classeur de cuisine entre la tarte à la banane et la brioche. Il y a quelques années que je reproduis ce pain par plaisir, pour sa richesse et sa saveur. J'ai simplement ajouté quelques graines comme les graines de potiron et tournesol.

Je vous conseille de réaliser ce pain pour un pique-nique en famille. Placez-le au milieu de la nappe, l'effet est garanti et il n'en restera pas une miette, il se déguste comme du gâteau.

A la maison, il se conserve 3 jours dans notre sac à pain si vous parvenez à le garder jusque là...

Ingrédients :

1 kg de farine en mélange : 500g froment, 400g épeautre, 100g seigle de préférence bio

3 càs de flocons d'avoine

40 gr de levure fraîche (pour réaliser un levain)

600 ml d'eau

1 sucre de canne

1 càs de beurre

2 càc de sel

Préparation du levain :

Emietter la levure dans un plat, ajouter 100g de farine de froment ou d'épeautre, le sucre de canne et 500ml d'eau tiède. Mélanger et laisser doubler de volume pendant environ 15 minutes

Pendant ce temps :

Ajouter la farine dans un grand saladier et creuser un puits. étaler le sel sur les bords de la farine pour éviter qu'elle ne soit en contact direct avec le levain lorsqu'on l'ajoutera. Mettre le beurre ramolli dans le puits.

Lorsque le levain a doublé de volume

L'ajouter dans le puits ainsi que les 100ml d'eau restante, que j'utilise pour rincer le plat du levain.

Bien mélanger puis pétrir longuement sur un plan de travail solide et préalablement enfariné. Couvrir d'un drap de vaisselle et laisser lever pendant 30 minutes.

Beurrer la plaque du four, travailler la pâte en la pliant 3 à 4 fois sur elle-même et en l'aplatissant. Former un grand pain rond et plat. Couvrir pour laisser lever une nouvelle fois pendant 1h.

10 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four sur 200°. Astuce : Placer une plaque ou un plat dans le fond du four pour pouvoir y jeter un verre d'eau chaude et créer de la vapeur au moment d'enfourner. Cela donnera à votre pain une croute plus croustillante.

Cuire le pain pendant 40 à 45 minutes selon la couleur souhaitée. Vous obtenez un pain savoureux et riche.

Bon appétit

Comment réaliser mon eau de linge en spray sans huile essentielle
Pour donner un coup de frais à toutes les surfaces en tissu de la maison