Tarifs et conditions

LOOPIPAK s'adapte à vos besoins

Les emballages LOOPIPAK sont proposés en LOCATION ou à la VENTE ou en LOCATION-VENTE. 

Dans ce cadre, Graine de Malice :

  • détermine avec vous le nombre d'emballages LOOPIPAK nécessaires à votre activité
  • a négocié un tarif préférentiel avec certains transporteurs pour les frais d'expédition et de retour des LOOPIPAK
  • offre un pack de communication complet afin d'assurer la réussite de notre collaboration
  • donne accès au module de suivi et gestion de vos emballages LOOPIPAK (le portail)
  • met en place l'intégration utile pour proposer les emballages LOOPIPAK à vos clients (ERP)
  • prête une scanette pour le suivi des emballages
  • assure l'entretien et la remise en état des emballages LOOPIPAK lorsqu'ils passent par le centre de nettoyage (LOCATION)
  • affiche la participation du commerçant dans son réseau LOOPIPAK et communique sur les réseaux sociaux.

Les tarifs de la caisse LOOPIPAK

LOCATION

1 .80*

/ envoi / *moyenne

E-COMMERCE et ALLER-RETOUR COMMERCE

  • Economie : 0,10€ à 0,20€/envoi
  • Accès au centre de nettoyage
  • Portail de gestion
  • Réparations
  • Tarif retour préférentiel

VENTE

64 à  90

/ LOOPIPAK

ALLER-RETOUR COMMERCE et B2B et TRANSFERT INTERNE

  • Economie : Si 2 rotations/mois : Après 20 mois : gratuit
  • Accès au centre de nettoyage
  • Portail de gestion
  • Réparations payantes
  • Tarif retour préférentiel

LOCATION-VENTE

10 .40 à 15

 / mois/sur 8 mois/LOOPIPAK

B2B et TRANSFERT INTERNE

  • Economie :  Si 2 rotations/mois : Après 26 mois : gratuit
  • Accès au centre de nettoyage
  • Portail de gestion
  • Réparations payantes
  • Tarif retour préférentiel

Les tarifs du sac/enveloppe LOOPIPAK

LOCATION

0.30

/ envoi

E-COMMERCE et ALLER-RETOUR COMMERCE

  • Economie : 0,10€ à 0,15€/envoi
  • Accès au centre de nettoyage
  • Portail de gestion
  • Réparations
  • Tarif retour préférentiel

VENTE

7 à  10

/ LOOPIPAK

ALLER-RETOUR COMMERCE et B2B et TRANSFERT INTERNE

  • Economie :  Si 2 rotations/mois : Après 10 mois : gratuit
  • Accès au centre de nettoyage
  • Portail de gestion
  • Réparations payantes
  • Tarif retour préférentiel

LOCATION-VENTE

1 .10 à 2

 /mois/sur 10 mois/LOOPIPAK

B2B et TRANSFERT INTERNE

  • Economie :  Si 2 rotations/mois : Après 19 mois : gratuit
  • Accès au centre de nettoyage
  • Portail de gestion
  • Réparations payantes
  • Tarif retour préférentiel

Les différents formats

Il existe actuellement 6 tailles de LOOPIPAK de XS à XXL (largeur x longueur x hauteur) et 3 tailles de LOOPIPAK :

6 caisses LOOPIPAK

  • XS : 20 x 30 x 15 cm
  • S : 30 x 30 x 15 cm
  • M : 30 x 60 x 15 cm
  • L : 30 x 30 x 30 cm
  • XL : 30 x 60 x 30 cm
  • XXL : 40 x 60 x 40 cm

3 sacs LOOPIPAK

  • S : format A4
  • M : format A3
  • L : Format A2

La valeur conventionnelle de l'emballage  LOOPIPAK

Confectionné en Belgique en entreprise de travail adapté, son coût de fabrication est celui d'une main d'œuvre belge et éthique. C'est notre engagement!

Afin d'avoir un impact écologique maximal et de réduire son coût au minimum, elle est réalisée à 98% à partir de matières réutilisées.

Sa vocation est de remplacer le plus de caisses d'expédition en carton possible en circulant  pour augmenter son impact positif sur l'environnement

Les conditions générales d'utilisation des emballages LOOPIPAK prévoient qu'à la perte ou destruction totale d'un emballage LOOPIPAK, le commerçant doit en rembourser la valeur à neuf conventionnelle à Graine de Malice.

Comment fonctionne la location des LOOPIPAK?

  • L'expéditeur passe commande de ses emballages LOOPIPAK.
  • L'expéditeur s'engage à utiliser les caisses LOOPIPAK ou sacs LOOPIPAK minimum 3 mois.
  • Graine de Malice livre les caisses LOOPIPAK et les sacs LOOPIPAK demandés en location.
  • Lorsqu'un certain nombre de caisses LOOPIPAK ou de sacs LOOPIPAK est récupéré en entreprise de lavage, un lot du même nombre est envoyé au commerçant pour optimiser l'impact des transports.
  • Une fois par mois, un inventaire des emballages consignés vous est demandé. Celui-ci est réalisé avec la scanette.

Les frais administratifs

Pour démarrer votre aventure avec les emballages LOOPIPAK, des frais administratifs vous sont demandés. Ils sont à hauteur de 10% de la valeur totale de votre commande d'emballages . Ces frais se paient une seule fois lors de la commande d'emballages LOOPIPAK. Toutefois, si vous devez augmenter le nombre d'emballages mis à votre disposition, la même règle s'applique pour le volume supplémentaire.

Le tarif d'utilisation

A chaque expédition, l'expéditeur scanne le code-barre situé sous la fenêtre d'étiquette de l'emballage réutilisable pour permettre le Track&Trace de l'emballage LOOPIPAK. Ceci permet également une facturation mensuelle.

Ces frais couvrent l'utilisation du portail, le nettoyage et les transports du retour du lavage.

Le tarif en cas de retard de circulation

Vous contribuez à la réduction des déchets en choisissant des emballages réutilisés consignés et vous vous investissez activement dans la relocalisation de l'emploi de votre région.

Pour entamer cette collaboration sérieusement, vous vous engagez à faire circuler les caisses LOOPIPAK et les sacs LOOPIPAK de la meilleure façon. Nous vous fournissons tous les outils nécessaires pour communiquer efficacement et Graine de Malice communique auprès du grand public pour faciliter l'adhésion et l'utilisation du principe de la consigne.

Une consigne ne se stocke pas!

Nous partons sur une rotation de 2 semaines, c'est le temps maximum nécessaire entre le départ de la caisse ou du sac et son retour chez l'expéditeur ou en entreprise de lavage.

Une caisse LOOPIPAK ou un sac LOOPIPAK qui n'a pas fait l'objet d'un retour dans les 2 semaines donne lieu à un surcoût de 0,10€ par jour de retard.

Graine de Malice s'assure de calculer le nombre d'emballages LOOPIPAK nécessaires pour éviter le stockage et l'inertie de ceux-ci.

Assurer le suivi du retour de vos emballages consignés est une mission possible! 

Un client bien informé est un client heureux. L'intérieur de la LOOPIPAK est tapissé d'une information claire pour assurer le retour immédiat des LOOPIPAK.  Cependant, une information claire sur votre site internet, des communications régulières sur les réseaux sociaux et un suivi par email sont capital.

Attention : Tout emballage LOOPIPAK qui disparaît du réseau plus de 2 mois est considéré comme perdu.  Un nouvel emballage réutilisable est alors mis en circulation pour le remplacer et celui-ci est facturé à l'expéditeur. Nous conseillons à l'expéditeur d'adapter ses conditions générales de ventes pour informer ses clients du coût de la perte d'un tel emballage.

 La consigne a un prix

Pour une gestion aisée et afin de motiver l'optimisation lors de l'emballage, les LOOPIPAK sont consignés à hauteur de 5€ . C'est le montant que vous devez demander à votre client pour lui envoyer son colis dans un emballage LOOPIPAK. Dès que l'emballage est de retour dans le circuit, votre portail vous informe que vous pouvez reverser le montant de la consigne au client :

  • votre client est motivé de rendre l'emballage LOOPIPAK qui lui a été prêté
  • c'est une façon de rester en contact avec votre client, un e-mail automatique est envoyé pour l'informer du retour de sa consigne
  • votre client est fidélisé, il commande à nouveau là où se trouve son crédit. 

En pratique 

Voici un exemple pratique et les conditions
Exemple chiffré
1

L'expéditeur passe commande d'emballages LOOPIPAK

10 caisses LOOPIPAK et 5 sacs LOOPIPAK

2

L'expéditeur paie des frais administratifs pour chaque nouvelle commande

Frais administratifs: 10 x 6,40 € + 5 x 0,80 € = 68€


3

Graine de Malice livre les caisses LOOPIPAK et les sacs LOOPIPAK

Frais de port au prix coûtant


4

L'expéditeur envoie ses commandes en emballages LOOPIPAK

Frais d'utilisation sur 1 mois: 20 envois de caisses LOOPIPAK et 10 envois de sacs LOOPIPAK: 20 x 1,80 € + 10 x 0,30 € = 39 €


5

Un client garde votre emballage réutilisable en "otage" et l'emballage ne revient au lavage qu'après 3 semaines

Frais d'utilisation prolongé: 5 x 0,10 € = 0,50 €


"Je veux m'assurer d'avoir bien tout compris"