FlexBox - Pour les particuliers

La boîte d'expédition réutilisable proposée par vos commerçants sensibilisés



 

La FlexBox

La FlexBox est une caisse de livraison  upcyclée réutilisable. Fabriquée à base de bâches et de panneaux publicitaires, elle remplace la caisse en carton jetable et diminue l’impact sur l’environnement de l’emballage par 100.

Comment ça marche?

Qui me livre mon colis dans une FlexBox ? Venez voir par ici !

Votre commerçant remplit la FlexBox avec les produits que vous avez commandés et la remet au transporteur choisi. Pour utiliser la FlexBox, vous payez une consigne à votre commerçant que vous pourrez récupérer dès que vous aurez remis la box dans le circuit de réutilisation.

Quand vous recevez votre colis, vous serez d’abord étonné par votre emballage de qualité,  propre, pratique et unique au monde. Ensuite vous serez évidemment émerveillé par les produits que votre commerçant a soigneusement emballés pour vous.

Après toutes ces bonnes surprises, ravi, vous repliez la FlexBox pour la renvoyer grâce à l’étiquette de retour qui se trouve au verso de l’étiquette de départ ou qui se trouvait dans votre colis. Vous la placez derrière la fenêtre transparente. Suivez les instructions de votre commerçant comme à votre habitude.

Circuit de réutilisation

Le circuit de réutilisation fait partie intégrante du service de la FlexBox. Il sert à optimiser son impact positif.

Il consiste en le voyage de la FlexBox entre le commerce, vous-même et nos entreprises de nettoyage.

Dans le cas où vous souhaitez renvoyer des produits, des consignes ou du matériel de calage, la FlexBox permet un retour aisé : soit vous mettez les emballages consignés ou le matériel de calage plats entre les deux parties repliées de la boîte, soit vous placez les produits plus volumineux et refermez la FlexBox comme à son arrivée. Placez alors l’étiquette de retour derrière la fenêtre transparente.

Rapportez la box dans un point collecte Mondial Relay ou BPost si vous avez un retour à faire au commerçant. Ou dans tout autre point faisant partie de notre réseau FlexBox si elle retourne repliée.

Le transporteur emmène alors la FlexBox vers l’une de nos entreprises de nettoyage (Entreprise de Travail Adapté). Dès que celle-ci est scannée, votre commerçant en est informé et vous récupérez votre consigne. L’équipe FlexBox s’occupe de nettoyer la Box avant de la remettre dans notre circuit. Mais vous ne devez pas vous en soucier puisqu’à ce moment-là, la boucle est déjà bouclée !

Si vous retournez des produits, la FlexBox est d’abord retournée chez votre commerçant selon sa politique de retour.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter le FAQ ou bien à nous contacter.

Qui me livre mon colis dans une FlexBox ?  Venez voir par ici !

Le circuit de réutilisation en images

 
 
                                        Voici comment vous recevez et renvoyez la FlexBox                                         

  Qui me livre mon colis dans une FlexBox ? Venez voir par ici !

La FlexBox en 3D

Bientôt : vous pourrez manipuler la FlexBox depuis votre écran !

Il existe 6 tailles de FlexBox de XS à XXL (largeur x longueur x hauteur) :

  • XS : 20 x 30 x 15 cm
  • S : 30 x 30 x 15 cm (en images ci-dessous)
  • M : 30 x 60 x 15 cm
  • L : 30 x 30 x 30 cm
  • XL : 30 x 60 x 30 cm
  • XXL : 40 x 60 x 40 cm

Il existe également 3 tailles de FlexBags de S à L (longueur x largeur):

  • S : 30 x 20 cm
  • M : 40 x 30 cm
  • L : 60 x 40 cm

La FlexBox, pourquoi?

Pour l’impact environnemental et social :

  • La FlexBox est fabriquée à 95% à base de bâches et panneaux publicitaires usagés qui autrement seraient enfouis ou incinérés dans les parcs à conteneurs. Les 5% restants sont le fil, la fenêtre, le velcro, le code-barre et le biais.
  • La FlexBox a un impact sur l’environnement en termes d’émissions de CO2 30 fois moindre qu’une caisse en carton classique.
  • Si 0.1% des envois belges se faisaient avec la FlexBox, ce sont 80 tonnes de carton évitées et 120 tonnes de CO2 non émises par an.
  • L’impact global sur l’environnement de la FlexBox est 100 fois moindre que celui d’une caisse en carton classique.
  • Lisez l’Analyse Cycle de Vie ici.
  • Le projet FlexBox est en ligne avec les exigences du Green Deal européen.
  • Les FlexBox sont confectionnées en Belgique en entreprises de travail adapté.
  • Le projet soutient l’économie locale car en plus d’être fabriquée en Belgique, le nettoyage et la réparation de la FlexBox se font en entreprises de travail adapté belges.

Pour votre commerçant :

  • Votre commerce soutient un projet social et l’économie locale, tout en diminuant l’impact écologique de son activité.
  • Vos produits sont transportés dans une boîte imperméable qui protège mieux son contenu.
  • La FlexBox est plus facile à manipuler et à étiqueter : plus besoin de bande adhésive et d’outil coupant pour la préparer. Cela apporte plus de sécurité aux opérateurs qui emballent vos colis.
  • Vous renvoyez facilement vos emballages consignés et les produits que vous souhaitez retourner selon la politique de renvoi de votre commerçant.

Pour vous :

  • Fini les cartons qui s’empilent jusqu’à la collecte des déchets ou le passage au parc à conteneurs.
  • Facilité et sécurité de manipulation et d’ouverture de la FlexBox.
  • Simplicité du retour du matériel de calage, des consignes et des produits.
  • Contribution à un meilleur avenir.
  • Contact avec un transporteur heureux d’avoir des colis agréables à livrer.

Qui me livre mon colis dans une FlexBox ? Venez voir par ici !

Le principe de la consigne

Afin d’assurer le retour dans le circuit de la FlexBox, en tant que client, vous déposez une consigne pour son utilisation. Vous la récupérez dès que la FlexBox est de retour dans le circuit (soit chez votre commerçant, soit en ETA de nettoyage).

FAQ - Je suis particulier

Pas de panique ! Videz la FlexBox des produits que vous avez commandés et repliez-là. Pour ce qui est de l’étiquette de retour :

  • soit vous avez reçu une étiquette de retour dans votre colis, alors placez-là derrière la fenêtre transparente.
  • soit l’étiquette qui se trouve déjà derrière la fenêtre peut être retournée et c’est celle-là qu’il faut utiliser, alors placez-la derrière la fenêtre transparente.
  • soit il n’y a plus d’étiquette derrière la fenêtre et aucune dans la boîte, dans ce cas, ramenez votre caisse repliée dans un point de récupération du réseau FlexBox.

Le réseau FlexBox, ce sont les endroits où vous pouvez ramener les FlexBox repliées pour la remettre dans le circuit de réutilisation. Les bureaux de poste, les points poste et les points Mondial Relay en font d’office partie. Je veux voir le réseau FlexBox .

Pour rejoindre le réseau FlexBox et proposer un point de récupération des FlexBox, vous pouvez nous contacter.

On comprend votre amour pour ce nouveau système extra. Cependant il est dédié aux commerçants car il représente un certain coût d’investissement pour lui. La vocation de la FlexBox est de tourner le plus possible pour être toujours plus rentable écologiquement. Alors, nous comptons sur vous pour la remettre le plus rapidement possible dans le circuit de réutilisation. De cette manière, nous évitons un maximum de déchets.

Pour les clients, le service ne représente pas de coût supplémentaire. Il s’agit seulement du dépôt d’une consigne que vous récupérez dès que vous remettez la FlexBox dans le circuit.

Non, vous ne devez rien faire du tout ! Le circuit de réutilisation contient une étape entretien pour que vous receviez toujours une boîte d’expédition propre et agréable. Maintenant, la FlexBox doit vivre le plus longtemps possible car c’est un outil durable. Donc n’en faites pas un arbre à chat, un bac à jouets ou un bac de stockage des bouteilles destinées à la bulle à verre… L'équipe FlexBox vous en remercie d'avance.

Pour l’instant, le service FlexBox ne permet pas encore l’envoi à l’étranger, mais nous y travaillons d’arrache-pied ! 

Quel est le numéro de support de l'équipe FlexBox?

Vous pouvez nous appeler à tout moment au 0470/87.66.41. Si on ne décroche pas tout de suite, laissez-nous un message et on vous rappellera.

  Qui me livre mon colis dans une FlexBox ? Venez voir par ici !

Partager