FlexBox - Pour les commerces

La boîte d'expédition réutilisable pour votre commerce



 

La FlexBox

La FlexBox est une caisse de livraison  upcyclée réutilisable. Fabriquée à base de bâches et de panneaux publicitaires, elle remplace la caisse en carton jetable et diminue l’impact sur l’environnement de l’emballage par 100.

Comment ça marche?

Afin de pouvoir proposer vos produits emballés dans la fabuleuse FlexBox à vos clients, nous avons créé un formulaire de demande simple et rapide pour répondre à toutes les questions que nous nous posons sur votre entreprise.

Grâce à ces informations, notre service Avant-location détermine le nombre et les formats de FlexBox correspondant à votre entreprise, pour assurer 2 semaines d’expéditions. Dès réception du formulaire, vous recevez nos tarifs et nous prenons contact avec vous. Nous discutons ensemble de la meilleure configuration de vos besoins et de notre collaboration.

Dès que vous approuvez votre commande de FlexBox, celles-ci sont livrées à votre entreprise accompagnées d’un accès au portail pour commerçants et du dossier d’aide à la consigne. Une fois vos FlexBox réceptionnées, il vous suffit de les utiliser pour emballer les commandes de vos clients.

Simple d’utilisation, vous remplissez la FlexBox avec vos produits et vous scannez le code-barre de la box dans notre portail. Vous glissez ensuite l’étiquette d’expédition derrière la fenêtre transparente prévue à cet effet et vous la remettez au transporteur de votre choix.

Quand votre client recevra sa boîte d’expédition, il est d’abord étonné par votre super emballage de qualité, pratique, propre et unique au monde. Ensuite il sera une deuxième fois émerveillé au moment de la découverte des produits que vous lui avez envoyés avec soin.

Après toutes ces bonnes surprises, le client, ravi, repliera la FlexBox pour la renvoyer à l’aide de l’étiquette retour qu’il place à son tour derrière la fenêtre transparente.

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Circuit de réutilisation

Le circuit de réutilisation fait partie intégrante du service de la FlexBox. Il sert à optimiser son impact positif.

Il consiste en le voyage de la FlexBox entre votre commerce, votre client et nos entreprises de nettoyage.

Dans le cas où votre client souhaite renvoyer des produits, des consignes ou du matériel de calage, la FlexBox permet un retour aisé : soit celle-ci est repliée pour les emballages consignés ou le matériel de calage plats, soit celle-ci est dépliée pour les produits plus volumineux. Il place alors l’étiquette de retour derrière la fenêtre transparente.

Dans tous les cas, le client dépose la box dans l’un des nombreux points de collecte Mondial Relay ou BPost, ou tout autre point faisant partie de notre réseau FlexBox.

Je souhaite faire partie du réseau FlexBox .  

Si un client souhaite vous retourner un produit, alors la FlexBox retourne directement chez vous. Vous la scannez, vous récupérez les emballages consignés et produits et c’est reparti pour un tour. Si vous souhaitez la faire entretenir (nettoyage et réparation si nécessaire), alors vous nous le signalez par le portail et nous organisons son retour dans notre circuit.

Sans retour de produits, le transporteur emmène alors la FlexBox vers l’une de nos entreprises de nettoyage. Dès que celle-ci est scannée, vous recevez un message par le portail qui vous indique quelle FlexBox a été retournée et vous recevez rapidement vos FlexBox par lot. De notre côté, on s’occupe de nettoyer la Box qui est à nouveau dans notre circuit. Mais vous ne devez pas vous en soucier puisque vous récupérez déjà une nouvelle Box.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à consulter le FAQ ou bien à nous contacter. Vous verrez que notre Service Après-Location est aussi bien que notre Service Avant-Location.  

Le circuit de réutilisation en images

 
 
                  Pour illustrer le cycle de la FlexBox, voici toutes les étapes du circuit en images                  

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 FlexBox en 3D

Bientôt : vous pourrez manipuler la FlexBox depuis votre écran !

 FlexBox et FlexBag

Il existe 6 tailles de FlexBox de XS à XXL (largeur x longueur x hauteur) :

  • XS : 20 x 30 x 15 cm
  • S : 30 x 30 x 15 cm (en images ci-dessous)
  • M : 30 x 60 x 15 cm
  • L : 30 x 30 x 30 cm
  • XL : 30 x 60 x 30 cm
  • XXL : 40 x 60 x 40 cm

Il existe également 3 tailles de FlexBags de S à L (longueur x largeur):

  • S : 30 x 20 cm
  • M : 40 x 30 cm
  • L : 60 x 40 cm

La FlexBox, pourquoi?

Pour l’impact environnemental et social :

  • La FlexBox est fabriquée à 95% à base de bâches et panneaux publicitaires usagés qui autrement seraient enfouis ou incinérés dans les parcs à conteneurs. Les 5% restants sont le fil, la fenêtre, le velcro, le code-barre et le biais.
  • La FlexBox a un impact sur l’environnement en termes d’émissions de CO2 30 fois moindre qu’une caisse en carton classique.
  • Si 0.1% des envois belges se faisaient avec la FlexBox, ce sont 80 tonnes de carton évitées et 120 tonnes de CO2 non émises par an.
  • L’impact global sur l’environnement de la FlexBox est 100 fois moindre que celui d’une caisse en carton classique.
  • Lisez l’Analyse Cycle de Vie ici
  • Le projet FlexBox est en ligne avec les exigences du Green Deal européen.
  • Les FlexBox sont confectionnées en Belgique en entreprises de travail adapté.
  • Le projet soutient l’économie locale car en plus d’être fabriquée en Belgique, le nettoyage et la réparation de la FlexBox se font en entreprises de travail adapté belges.

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Pour votre commerce :

  • Soutien d’un projet social et d’économie locale, tout en diminuant l’impact écologique de votre activité. C’est un impact positif sur l’image de votre entreprise. Nous vous aidons à en faire la promotion.
  • Economie financière par rapport à l’achat de caisses en carton. Je souhaite recevoir la carte tarifaire, je remplis le formulaire de demande.
  • Protection du contenu de vos expédition dans une boîte imperméable et propre.
  • Economie de l’espace de stockage car vous ne devez plus acheter vos caisses en carton en grosses quantités, vous ne stockez que 2 semaines de FlexBox. Une location « coup de feu » pendant les fortes affluences de commandes durant certaines périodes de l’année est possible.
  • La facilité de manipulation et étiquetage de la FlexBox : plus besoin d’adhésif, de dérouleur, d’étiquettes adhésives et d’instrument coupant. Cela apporte plus de sécurité aux opérateurs qui emballent vos colis.
  • Récupération facile de vos emballages consignés et des retours de vos clients.
  • Sensibilisation au système de la réutilisation et de la consigne.

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Pour vos clients :

  • Fini les cartons qui s’empilent jusqu’à la collecte des déchets ou le passage au parc à conteneurs.
  • Facilité et sécurité de manipulation et d’ouverture de la FlexBox.
  • Simplicité du retour du matériel de calage, des consignes et des produits.
  • Contribution à un meilleur avenir.
  • Contact avec un transporteur heureux d’avoir des colis agréables à livrer.

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Le portfolio complet sur les emballages Flex se trouve ici.

Le principe de la consigne

Afin d’assurer le retour dans le circuit de la FlexBox, vos clients devront vous payer une consigne pour son utilisation. Ils la récupèrent dès que la FlexBox est de retour dans le circuit (soit chez vous, soit en ETA de nettoyage).

La consigne, c’est nouveau pour votre commerce et vous craignez que vos clients ne remettent pas la FlexBox dans le circuit ? Ne vous inquiétez pas, avec l’aide de partenaires qui ont de l’expérience avec les consignes, l’équipe FlexBox a construit un dossier qui vous aide à la gérer. Dans ce dossier, vous trouverez le prix de la consigne conseillé, l’explication du fonctionnement de la consigne, des textes pour communiquer avec vos clients sur le nouveau système et un mail pré-écrit pour rappeler à vos clients de remettre la FlexBox dans le circuit.

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Le Portail FlexBox

Pour suivre les FlexBox dans le circuit de réutilisation, chaque box a un code unique. Pour nous, c’est une manière de suivre leur durée de vie, de compter leur nombre d’utilisation, d’éviter de créer un nouveau déchet et d’évaluer le fonctionnement de notre système innovant. Pour vous, c’est l’opportunité de savoir où se trouvent les FlexBox que vous envoyez chez vos clients et l’assurance qu’elles retournent dans le circuit de réutilisation. Evidemment, pour respecter le GDPR, vous seul, pouvez voir chez quel client se trouve la FlexBox.

Le portail est très facile d’utilisation, c’est une page web que vous ouvrez et qui enregistre le code-barre de chaque FlexBox utilisée quand vous la scannez avant de l’envoyer. Nous vous fournissons également une scannette si vous n’en possédez pas encore.

Par le portail, vous pouvez décider d’envoyer des FlexBox au nettoyage ou en réparation. Vous pouvez également ajuster le nombre de box en location.

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FAQ - Je suis commerçant.e

Nous vous fournissons un dossier de communication avec du matériel pour votre boutique, pour votre site et pour vos réseaux sociaux.

Le réseau FlexBox, ce sont les endroits où vos clients peuvent ramener leur FlexBox pour la remettre dans le circuit de réutilisation. Les bureaux de poste, les points poste et les points Mondial Relay en font d’office partie. Je veux voir le réseau FlexBox.

Pour rejoindre le réseau FlexBox et proposer un point de récupération des FlexBox, vous pouvez cliquer ici.

Pas d’inquiétude, nous avons effectivement prévu un dossier pour vous soutenir dans la récupération de la FlexBox. De plus, la FlexBox étant consignée, les clients sont motivés pour remettre la FlexBox dans le circuit.

Pour recevoir notre carte tarifaire pour la FlexBox, remplissez le formulaire de demande.

Non, vous ne devez rien faire du tout ! Le circuit de réutilisation contient une étape entretien pour que vous proposiez toujours une boîte d’expédition propre et agréable pour vos clients.

Pour l’instant, le service FlexBox ne permet pas encore l’envoi à l’étranger, mais nous y travaillons d’arrache-pied ! 

En remplissant le formulaire de demande , nous calculons pour vous votre besoin en FlexBox.

Si vous souhaitez faire un premier calcul vous-même :

Il faut 2 semaines pour qu’une FlexBox parcoure un cycle complet : emballage, envoi par le commerçant, réception par le client, renvoi par le client, réception par l’ETA de nettoyage, renvoi d’une nouvelle FlexBox au commerçant. Prenez soit le nombre moyen de commandes par jour et multipliez-le pour arriver à 2 semaines de commandes, soit le nombre moyen de commandes sur 2 semaines. C’est le nombre de FlexBox dont vous avez besoin.

Exemples:

  1. J'envoie 10 colis par jour: 10 jours ouvrables (2 semaines) x 10 colis/jour = 100 FlexBox
  2. J'envoie 70 colis/2 semaines = 70 FlexBox
  3. J'envoie 300 colis/mois = 150 FlexBox

Les produits dangereux ou pointus ne peuvent pas être transportés dans la FlexBox. Les êtres vivants non plus (mais on se doute que vous le saviez).

Les limites de poids, sont les mêmes que les limites que vous vous fixiez avec une caisse en carton ou les limites fixées par BPost.

Pas de panique ! Nous avons constitué un dossier de soutien au retour des FlexBox. Dans ce dossier, vous trouverez le prix de consigne conseillé, l’explication du fonctionnement de la consigne, des textes pour communiquer avec vos clients sur le nouveau système et un mail pré-écrit pour rappeler à vos clients de remettre la FlexBox dans le circuit.

Vous pouvez nous appeler à tout moment au 0470/87.66.41. Si on ne décroche pas tout de suite, laissez-nous un message et on vous rappellera.

Je suis convaincu.e, je remplis le formulaire de demande.

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