FLEXBOX

Caisse d'expédition réutilisable et consignée

Graine de Malice révolutionne le commerce en ligne en lançant la première caisse d’expédition totalement réutilisable, un exemple abouti d’économie circulaire

La livraison des commandes faites en ligne nécessite beaucoup d’emballages. Un système innovant permet d’éviter complètement ces déchets. Notre initiative est 100% belge et elle s'appelle la FlexBox.

Notre innovation permet à tous les commerces en ligne d’éviter les emballages extérieurs en carton ou plastique jetable en utilisant une caisse d’envoi réutilisable et consignée. Les consommateurs quant à eux, renvoient simplement les emballages repliés à l’expéditeur. Cette caisse est réalisée en matériaux réutilisés ou recyclés et son impact carbone est plus de 30 fois inférieur à celui d’une caisse d’expédition en carton traditionnelle. 

Les emballages en carton constituent 90% de l’ensemble des papiers et cartons collectés pour le recyclage en Belgique. Le commerce en ligne en est un contributeur majeur. Léger, propre et résistant, réputé recyclable voire compostable, le carton semble une solution écologique. Cependant le recyclage consomme de l’énergie et les fibres se dégradent à chaque cycle. Le compostage quant à lui représente soit une charge sur l’environnement soit une valorisation finale des ressources naturelles sans en permettre une utilisation future (le carton est décomposé ou brûlé). 

Graine de Malice veut aller plus loin.
Plus de 95% des matériaux de fabrication de cette nouvelle caisse sont soit de réutilisation (collectés auprès d’acteurs locaux), soit issus du recyclage. Elle s’inscrit complètement dans l’économie circulaire. Réalisée dans plusieurs entreprises de travail adapté de nos régions, c’est aussi une initiative sociale.

Tout a été étudié en profondeur pour répondre au mieux à toutes les exigences de l’emballage :
- Une combinaison de matériaux pour offrir une protection maximale du contenu expédié ;
- Le type de matériau pour garantir une très grande résistance à l’usure, et donc un très grand nombre de réutilisations ;
- Une conception innovante qui permet un montage et un remplissage facile pour les commerçants ;
- Des poignées pour faciliter la manutention ;
- Une ouverture facile au déballage et un repliage instantané en un volume réduit pour le renvoi ;
- La possibilité de renvoyer en même temps les consignes et les éventuels matériaux de calage ;
- Un système d’étiquetage simple pour faciliter le travail des facteurs et transporteurs à l’aller et au retour
- Le nettoyage facile pour garantir un état « neuf » à chaque utilisateur successif ;
- Et enfin la fabrication modulaire pour permettre la réparation ou le remplacement éventuel de chaque constituant.

L’impact écologique, mesuré scientifiquement avec un modèle d’Analyse du Cycle de Vie (ACV), est largement inférieur à celui d’une caisse en carton équivalente. Graine de Malice ne s’engage pas à la légère mais se base sur une analyse complète. Tous les aspects du cycle de vie des caisses d’expédition sont pris en compte : nature (chimique) et origine (géographique) de tous les matériaux, processus de fabrication, nombre de réutilisations, récupération et lavage (pour la caisse réutilisable), les différents transports, et aussi la fin de vie de chaque type de caisse. 

Analyse de cycle de vie de la FlexBox

Chiffres à l’appui, Graine de Malice démontre que ce système est plus de 100 fois supérieur à l’emballage en carton traditionnel. Ceci met en évidence l’attrait indiscutable de cette solution innovante d’un point de vue environnemental.

Lire en détail

Le client qui reçoit sa commande en ligne ne voit plus ses poubelles se remplir de carton ou emballages en plastique. Il suffit de replier la caisse et de la confier à un point collecte ou un bureau de poste, comme demandé par l’expéditeur.

Avec ses partenaires, Graine de Malice propose un service complet aux commerçants. Mis à part une caution, ceux-ci ne paient que l’usage de la caisse; Graine de Malice assure le nettoyage et les éventuelles réparations après chaque usage.

Les commerces en ligne y trouveront beaucoup d’autres avantages : amélioration significative de l’impact environnemental de leur activité, économies (ce système revient moins cher que les caisses en carton !), gain d’espace de stockage. Le retour des consignes et marchandises est aussi grandement facilité.

La caisse est consignée. Le principe de la consigne comme incitant à la réutilisation ne doit plus être démontré. Beaucoup plus positif que la taxe sur l’emballage jetable, ce système a toujours existé pour les bouteilles de boissons. Il est maintenant de plus en plus utilisé par de nombreux commerçants comme les traiteurs pour d’autres récipients en verre ou en métal. Graine de Malice applique ce principe sur les caisses pour en faciliter la circulation et donc la réutilisation.