Comment profiter de l'ail des ours toute l'année?

Nous partageons notre astuce toute simple

Nous avons cueilli de l’ail des ours et pour le conserver toute l’année, voici notre astuce...

Il s’appelle ail des ours, ail sauvage ou ail des bois et il a le goût fort de l’ail.  C’est une plante herbacée qui pousse début avril et donne de jolies fleurs blanches en étoiles que de nombreux insectes adorent car elles sont riches en nectar et en pollen. 

C’est pour cette raison qu’il ne faut cueillir que les feuilles!

Où peut-on trouver l’ail des ours?

Vous pourrez le trouver dans les sous-bois mais chez nous elle pousse dans le jardin de Graine de Malice.  Pour la reconnaître, il suffit de froisser la feuille, une odeur d’ail se dégage et chatouille vos narines en vous donnant immédiatement un tas d’idées de recettes.

Comment consommer l’ail des ours?

Ses feuilles se consomment crues dans une salade, un pesto, sur une pizza, un beurre d’escargot, dans un yaourt, une purée de pommes de terre, en assaisonnement d’une grillade. Respirez ses feuilles et votre imagination fera le reste.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Feuilles lavées et séchées

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ajouter du sel de Guérande

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ajouter de l'huile d'olive

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Mixer l'ensemble

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Remplir un bocal

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Conserver au congélateur

Astuce pour conserver l'ail des ours toute l'année

Notre astuce est facile et permet d’en consommer toute l’année.  Il suffit de cueillir les feuilles, les laver, les sécher et les passer au mixeur avec de l’huile d’olive et du sel de Guérande.  Il n’y a pas de proportion pour cette recette, nous dosons les ingrédients pour obtenir une pâte. Une fois mixée, la pâte est placée dans des petits bocaux en verre ou un bac à glaçons que l’on place au congélateur.

En plus de vous laisser le temps de trouver la recette qui vous convient, cette astuce permet d’en consommer toute l’année.

Les bienfaits de l’ail des ours

Pour ceux qui ne connaissent pas ses bienfaits, l’ail des ours est une très ancienne plante médicinale riche en vitamines C.  Elle aurait une action antibactérienne sur différentes bactéries alimentaires, antimicrobienne, antioxydante et elle agirait sur l’hypertension.

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune contrindication et elle apporte à vos plats un goût merveilleux.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Conseils de récolte

Les feuilles ressemblent un peu à celles du muguet (qui elle est toxique) mais sachez que les feuilles d’ail des ours poussent 2 semaines plus tôt, la fleur est bien différente et surtout il suffit d’utiliser son nez pour se rendre compte que l’odeur n’est pas comparable! La feuille de muguet ne sent rien!

A vous d'essayer et n'hésitez pas à partager vos recettes...