Peut-on réaliser un sac-ficelle pour le marché au crochet en moins de 2 heures?

Je vous explique tout!

Que vous n'ayez jamais fait de crochet de votre vie n'est pas un problème pour réaliser ce sac filet.  Il vous faudra de la patience au début pour mémoriser les 3 points de crochet employés, savoir compter ;) et ne pas vous laisser distraire!

Il est difficile de donner les mesures exactes d'un sac si élastique : environ 45 cm de long et 75 cm de circonférence.

Odoo • Image et Texte

Fournitures :

- Ficelle spéciale pour macramé ou ficelle en coton bio (KissPlanet.shop) : 300g

- 1 crochet de 5mm, le mien est en bambou et vient de chez Atelier 53 à Namur (commandé en ligne)

- 11 anneaux en bois de 5,5cm de diamètre, demandez autour de vous avant de courir au Brico ou décrocher les rideaux de toute la maison

- 1 mousqueton solide de 5 cm de long

Petite explication des points employés :

Maille = m.a

Mailles coulées : m.c : piquer le crochet d'avant vers l'arrière dans la maille correspondante du rang précédent, faire 1 jeté (passer le fil sur le crochet tout simplement) et le tirer en boucle au travers de cette maille, puis également au travers de la boucle qui est sur le crochet

Mailles serrées : m.s : piquer le crochet dans le jour formé par 1 arceau (les grands trous du sac), faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers de l'arceau, 1 autre jeté pour couler (tirer le crochet avec le fil) au travers des 2 boucles du crochet

Brides : br : cette fois il faut d'abord faire 1 jeté sur le crochet avant de le piquer dans le jour formé par l'arceau, faire 1 autre jeté en tournant autour du crochet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le tirer en boucle au travers de l'arceau, 1 jeté encore pour couler la boucle tirée et le jeté, enfin 1 dernier jeté pour couler les 2 dernières boucles.

Vous vous sentez un peu perdue?  et si, pour vous chauffer la main, vous commenciez par un échantillon :

Réaliser un nœud coulant autour du crochet et monter 25 m.a = 10 cm = 3 tours, environ

Allez, c'est parti! Top chrono!

Commencer par un nœud coulant autour du crochet et monter une chainette de 6 mailles (1 jeté et passer le fil dans la boucle sur le crochet - répéter 5 fois pour obtenir 6 mailles)

Fermer la chainette en rond par 1 m.c. dans la 1ère maille de la chainette.

1er tour :

Commencer par 1 m.a (en l'air).  Dans le rond obtenu avec la chainette (arceau), faire 20 m.s. et fermer en roud par 1 m.c. dans la 1ère m.s. du début du 1er tour.

2ème tour :

Commencer par 6 m.a (3 m.a pour la 1ère bride du tour + 3 autres m.a. pour le 1er arceau), continuer en faisant, dans chacune des 19 autres m.s. du tour précédent : 1br., 3 m.a.; terminer par 1 m.c. dans la 3ème m.a. du début du tour (= 20 arceaux)

3ème tour :

Faire 1 m.c. dans la 1ère m.a du 1er arceau qui se présente, puis, en piquant le crochet au milieu de cet arceau, faire 1 m.s. pour que le tour parte du milieu du 1er arceau.  A la suite, faire 8 m.a., puis, piquer le crochet au milieu du 1er arceau libre qui se présente et y faire : 1 br., 5 m.a., et encore 1 br., 5 m.a.; terminier le tour par 1 m.c. dans la 3ème m.a. du début du tour

4ème tour :

Faire 1 m.c. dans les 2 premières m.a. du 1er arceau, puis 1 m.s. au milieu de cet arceau.  * A la suite, faire 10 m.a., puis 1 br. au milieu du 1er arceau libre qui se présente, 7 m.a. et à nouveau 1 br. au milieu du 1er arceau libre qui se présente, 7 m.a.; terminer par 1 m.c. dans la 3ème m.a. du début *.

Odoo • Image et Texte

Du 5ème au 13ème tour inclus :

Faire une m.c. dans les 3 premières m.a. du 1er arceau, puis 1 m.s. au milieu de cet arceau, puis de * à *  comme au 4ème tour (répéter jusqu'au 13ème tour inclus)

14ème tour :

Faire 1 m.c. dans les 3 premières mailles du 1er arceau, puis 1 m.s. au milieu de cet arceau.  °° A la suite, faire 10 m.a., passer ces 10 m.a. dans un anneau et faire 1 br. au milieu du 1er arceau libre, 7 m.a., puis faire 1 br. au milieu du 1er arceau libre qui suit °°, Continuer ainsi tout le tour pour poser 10 anneaux.  Terminer par 1 m.c. dans la 3ème m.a. du début. Arrêter en coupant le fil et en le passant dans la boucle et serrer.

Pour réaliser la cordelière :

Prendre 6 aiguillées d'au moins 3 mètres de long, attacher un côté à une poignée de porte et tordre sur elles-mêmes ensemble, très serré et les plier en deux pour obtenir une cordelière de 150cm de long.

Comment monter votre sac :

Fixer le dernier anneau au début du travail, par une bride boutonnière faite au diamètre du rond du départ : passer 3 fil d'un côté à l'autre du rond de départ en n'oubliant pas d'emprisonner l'anneau et faire une dizaine de brides autour des 3 fils pour consolider en piquant le crochet d'un côté pour commencer et de l'autre pour terminer solidement.

Passer la cordelière dans le mousqueton et dans les 10 anneaux du bord de l'ouverture et nouer, très serré, les deux extrémités ensemble en un nœud qui ne risque pas de se défaire.

Pour faciliter l'ouverture et la fermeture, faire une chainette de 8 mailles et la refermer autour de la cordelière du sac pour faire serrage.

Utiliser les deux mains pour ouvrir le sac et le remplir, serrer ensuite et porter à l'épaule.

Odoo • Image et Texte
Odoo • Image et Texte
Odoo • Image et Texte